Témoignages

Retrouvez l’interview de Florence Evin, directrice d’AGROWIN® International :

Bonjour Florence, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Florence Evin, fondatrice et dirigeante d’AGROWIN® International. J’ai aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience en agroéquipement. J’ai travaillé dans l’entreprise familiale au sein de différents services, ce qui m’a permis d’avoir une vision transversale de l’entreprise. J’ai toujours été en connexion avec le monde agricole. De plus, j’étais à bonne école en travaillant pendant 15 ans aux côtés de mon père, qui est à l’origine des Techniques Culturales simplifiées (TCS) avec notamment la création du tout 1er déchaumeur à disques indépendants.

Parlez-nous un peu de votre parcours, comment AGROWIN® International est né ?

J’ai par le passé, participé à un certain nombre de colloques et rencontré de nombreux acteurs du monde agricole. Ils m’ont alors fait part de leurs craintes face aux nouvelles contraintes et aux différents enjeux sociétaux, agronomiques, économiques et environnementaux. Les futures restrictions d’utilisation des produits phytosanitaires, le changement climatique, la baisse des rendements et la chute de la fertilité des sols sont autant de sujets d’inquiétude pour les agriculteurs.

Ayant une certaine idée des solutions à apporter, j’ai donc décidé de créer ma propre société.

Quelle est la mission d’AGROWIN® International ?

La mission d’AGROWIN International est d’aider les agriculteurs à produire plus et mieux, en développant des machines agricoles et des nouveaux concepts de mise ne place des cultures, qui répondent aux nouveaux enjeux écologiques, tout en respectant la vie des sols et en préservant l’environnement.

Comment sont développés vos produits ?

Notre particularité est une approche différente du métier de l’agroéquipement. Bien sûr, nous répondons aux problématiques que rencontrent les agriculteurs sur le terrain, mais nous ne perdons pas de vue qu’avant tout, c’est la connaissance du végétal et de l’agronomie qui permet à nos équipes techniques de développer des outils innovants et performants. Nos Techniques d’Amélioration des Sols sont au centre de nos priorités, car nous savons bien que finalement, la vraie richesse des agriculteurs, c’est la vie des sols et la fertilité de leurs terres.

Depuis quand travaillez-vous sur ce projet ?

Le projet a été lancé début 2018 à la suite d’une longue expérience en agroéquipement. Dès lors, nous travaillons avec notre équipe R&D expérimentée pour concevoir nos solutions, dotées d’une forte protection intellectuelle. Grâce au savoir-faire familial, à notre culture de l’innovation transmise de génération en génération depuis plus de 80 ans, et grâce à l’expertise technique de nos équipements, nous pouvons alors proposer aux agriculteurs des solutions qui répondent aux problématiques des agriculteurs.